Le massage tui-na ou tuina (prononcé twi-nah) est originaire de la Chine ancienne et serait la technique de massage la plus ancienne. C’est l’une des quatre branches principales de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture, le qi gong et la phytothérapie chinoise.
Elle repose sur la théorie selon laquelle les déséquilibres du qi, qui constituent la force vitale ou l’énergie vitale du corps, peuvent provoquer des blocages ou des déséquilibres entraînant des symptômes tels que douleur et maladie. Le massage tui-na stimule le flux du qi pour favoriser l’équilibre et l’harmonie dans le corps.
Cette technique permet d’accompagner la fonction énergétique des organes atteints en travaillant sur les méridiens et les points d’acupuncture. Ex : stimuler l’énergie du poumon dans sa fonction de descente et de diffusion des liquides dans tout l’organisme.
La stimulation est effectuée en appliquant différentes techniques de pression (pression-poussée, palper-rouler, digitoponcture, etc…).
En savoir plus : https://drsoleil.fr/massage-tui-na/